Lewanz

entrepreneurs

Prudence Paris

Pour lancer un nouveau parfum, il faut non seulement une senteur inédite et un flacon singulier, mais aussi un nom qui retienne l’attention...
— Prudence Kilgour

Je suis fasciné par ces histoires d'entrepreneurs, ces personnes qui partent d'une idée et ensuite s'investissent corps et âme pour la mettre au monde. Et c'est précisément pour cette raison que je suis tombé sur le chemin de Prudence Paris, une marque née d'une passion, celle de Prudence Kilgour.

Après avoir rêvé de créer des parfums comme elle les aime pendant des années et avoir parcouru l'Asie en tant que confectionneuse de lingerie en soie, cette australienne de naissance s'est lancée dans l'aventure. Elle aménage alors une boutique féerique et hors du temps dans une petite rue Beaumontoise. 

Prudence s'efforce de faire travailler local au maximum, ou en tout cas en France, puisque le packaging des parfums est fait à quelques kilomètres à peine, au Moulin de Laroque (moulin spécialement conçu pour la fabrication du papier). C'est Duncan, son mari, qui a repris l'activité; sauvant par la même occasion la fermeture de cette Entreprise du Patrimoine Vivant. Duncan est un passionné, un méticuleux. Le packaging est confectionné de papier fait à la main, d'une qualité exceptionnelle dont chaque boite est délicatement scellée à la cire...

Ce qui est incroyable, c'est qu'il aura seulement fallu à Prudence un stage avec un grand maitre fleuriste français, Henri Moullié, avant de se lancer. Et c'est aujourd'hui plus d'une vingtaine de parfums que propose la marque à travers différentes collections (Prudence, Capri, Monsieur, Mademoiselle et Polisson), sans oublier les éditions spéciales. Pour l'exemple, près de 15 essences entrent dans la composition de la collection Prudence, avec exclusivement des fleurs blanches, une couleur que la créatrice affectionne particulièrement. 

Un parfum qui respire l'histoire.

Merci à Prudence et son mari pour leur accueil, leur temps et de m'avoir permis de prendre quelques photos dans leur magnifique showroom.

 

  • Série réalisée au Nikon D5100
  • Objectif :18-105mm
  • Lieu : Beaumont du Périgord