Lewanz

Blog (français)

Blog part of my project "The Journey"

This project is about shining a light on the true values, showcase places, lights, people and even entrepreneurs that works to a creed of ethics, aesthetics, sustainability and savoir-faire.

Enjoy!

Une lubie matinale

Une lubie matinale

J'ai parfois des lubies, des choses qu'il m'arrive de faire sur un coup de tête. Tu sais ce genre de moment où tu te dis "c'est décidé, c'est bon, demain je le fais.
"J'ai parfois des lubies, des choses qu'il m'arrive de faire sur un coup de tête. Tu sais ce genre de moment où tu te dis "c'est décidé, c'est bon, demain je le fais"

On est le mardi 4 avril 2017 et il est 23h. Le temps de faire un rapide repérage sur plans, google street view et 2-3 app histoire vérifier la direction du soleil à une heure si matinale et direction les bras de Morphée.

5h30 le réveil sonne. On est au mois d'avril et le soleil se lève relativement tôt. Le réveil est dur, mais le réveil vaut le coup. Direction la ligne 13 du métro parisien et quelques (longues) minutes plus tard, mon appareil photo solidement accroché à la main, j'y suis. Métro bourse, juste au croisement des rues Réaumur / Léon Cladel et de son skatepark...

 

J'ai découvert et appris à apprécier les matins parisiens. Ce moment où la vie parisienne n'est plus la même. "Paris s'éveille comme on dit", certains font leur footing, d'autre sont déjà en retard, les chiens sont de sortie et les terrasses se remplissent petit à petit d'un "Café s'il vous plaît !".
 

J'arrive sur place, le spot matinal est parfait. La lumière, la position du soleil, le premier plan, la profondeur et aucun élément parasite. Le temps de m'imprégner des lieux et de trouver le bon cadrage, je me rends compte que j'ai déjà pris une cinquantaine de photos. Je teste les angles, les zooms, des situations... Éternel insatisfait, aucune de ces cinquante photos ne me fait vibrer. Alors ma patience et moi on continue...

C'est bon, ça y est, j'ai trouvé le bon objectif, la bonne prise de vue, le bon spot et bon cadrage. Un œil dans l'objectif pour la prise de vue, le deuxième relativement ouvert pour l'anticipation et j'attends... Feux rouges, feux verts... Je me surprends à analyser les moments d'affluences, à compter les secondes. 

Puis elle a traversé devant moi, d'un air pressé, si bien que je ne me souviens absolument pas de son visage, ni de l'âge qu'elle pouvait avoir. A moitié sur la route, les cheveux au vent, le pas rapide.... C'est bon, j'ai mon cliché.

 

 
Appareil photo : Canon 70D
Objectif : Canon 10-18mm
Réglages : 16mm | f/5,6 | 1/125s | ISO 100